Loading...

Cirque de Navacelles – 15 ème Grand Site de France

/Cirque de Navacelles – 15 ème Grand Site de France
Cirque de Navacelles – 15 ème Grand Site de France 2017-05-31T09:45:41+00:00

15ème Grand Site de France

Le Grand Site du Cirque de Navacelles a reçu le label « Grand Site de France ». L’attribution du label a été officialisée le 5 janvier 2017 par la signature de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal. A cheval entre les départements du Gard et de l’Hérault, le Cirque de Navacelles devient ainsi le 15ème Grand Site de France. Il s’étend sur plus de 46 000 ha, englobe 19 communes et fait partie intégrante du Bien Causses&Cévennes inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2011 au titre des « paysages culturels vivants de l’agropastoralisme méditerranéen ».

« Ce label Grand Site de France, très exigeant, reconnaît à la fois la grande valeur patrimoniale du site, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur proposés pour l’avenir. Il est un atout majeur pour le développement économique de notre territoire ! Nous devons poursuivre les engagements que nous avons pris pour maintenir ce territoire vivant et pour que le renouvellement du label dans 6 ans ne soit qu’une formalité. »

Laurent Pons

Président du Syndicat Mixte du Grand Site de Navacelles

Sculpté par la Vis

Niché au cœur des gorges de la Vis, qui entaillent les causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), le cirque de Navacelles est une singulière curiosité géologique.

D’une profondeur de 300 m, il résulte de l’abandon d’un méandre de la Vis qui s’est ouvert un tracé plus direct en créant une cascade de 8m de haut. L’émotion qu’offre la découverte de ce site réside aussi bien dans la beauté du cirque lui-même que dans son approche avec la traversée des vastes étendues caussenardes. Le cirque de Navacelles reçoit près de 250 000 visiteurs par an.

Plus d’infos sur l’opération Grand Site

Le grand site du Cirque de Navacelles

C’est un territoire situé sur les plateaux caussenards où la nature et les patrimoines se dévoilent à qui prend le temps de l’observer, de l’écouter, de le sentir… Ces paysages sont le témoignage de l’activité millénaire de l’agropastoralisme, encore présent aujourd’hui, reconnu au patrimoine mondial par l’UNESCO au sein du Bien Causses et Cévennes. En vous promenant, vous découvrirez la faune et la flore typique du Causse mais aussi le patrimoine lié à l’agropastoralisme ; lavognes, enclos pastoraux, anciens fours à pain…

Comment le découvrir ? à pied, à vélo, à dos d’ânes ou à cheval, de jour comme au clair de lune. Partez tranquillement sur des sentiers balisés. Enfants et adultes pourront prendre le temps de découvrir ce site exceptionnel à l’équilibre fragile pour y vivre des sensations uniques.

Les Belvédères de Blandas

Le Cirque de Navacelles est un joyau naturel à contempler. Ses trois points de vue grandioses et saisissants, vous permettront de découvrir les Gorges de la Vis, méandre de l’abandon de la rivière la Vis qui a coupé le pédoncule formant une colline centrale, il y a 6000 ans.
A partir du Parking, suivez le sentier qui vous mènera jusqu’au bord de la falaise et vous fera découvrir 3 points de vues exceptionnels.
Durée : 40 min.
Cette boucle peut être empruntée dans les 2 sens et se prolonge vers le village de Blandas par le GR7, ou le hameau de Navacelles, ou encore les Moulins de la Foux.

Les Moulins de la Foux

Aller retour au départ de Vissec ( lieu dit La Plonque ): 1h45 – 8,4 km
Aller retour au départ de Blandas ( place de l’église ) : 2h15 – 8,8 km
Depuis la route descendant dans le Cirque, garez votre voiture dans un virage en épingle ou est signalé le départ de la randonnée.
Aller retour 2,9 km – 1h

Parcours de santé de Fontaret

Dans le village de Blandas, suivre la direction Vissec ( D113). Après 1 km sur le côté droit de la route se trouve le parking et le début du parcours. Il sera jalonné de différentes «épreuves » sportives.
> 2 boucles proposées : 30 ou 45 mn

Loading...