Loading...

Le Mont Aigoual

/Le Mont Aigoual
Le Mont Aigoual 2016-12-02T14:58:37+00:00

Sommets des Cévennes

Le Mont Aigoual ( 1561m ) est remarquable par son panorama , son climat et son observatoire météorologique.

Haut lieu de l’histoire des camisards et maquisards, le mont Aigoual a inspiré de nombreux écrivains cévenols tels André Chamson, JeanPierre Chabrol ou Jean Carrière. Le Massif de l’Aigoual s’impose comme une montagne vivante, parcourue de drailles et de sentiers qui accueille chaque année sur ses pentes, les bergers transhumants et leurs troupeaux venus des vallées, une montagne modelée par des millénaires d’activités humaines, qui se pare de couleurs chatoyantes au gré des saisons.

En suivant les méandres de l’Hérault, les villages et hameaux dressent de hautes bâtisses sombres entourées de terrasses, témoins de la sériciculture (élevage du ver à soie) aujourd’hui disparue, et de la culture de l’oignon doux, qui, quant à elle, est pérennisée avec succès.

Sur les autres versants de l’Aigoual, se dressent les plateaux calcaires des Causses Noir, Bégon et Méjean. Changement de décor, avec ici de vastes étendues issues du pastoralisme et du travail de l’homme, dolmens, lavognes, clapas…

Sur les contreforts, se creusent des canyons et gorges spectaculaires : Le Trévezel, La Dourbie et La Jonte, qui tout comme l’Hérault, viennent prendre leur source dans ce château d’eau naturel qu’est le Mont Aigoual.

Voie verte de Découverte : Les Balcons de l’Aigoual

La voie de découverte « Les Balcons de l’Aigoual » est un parcours de balade pour toute la famille et de tous niveaux, reliant la station de ski de Prat Peyrot au sommet mythique du Mont Aigoual (1567m). Le temps d’une balade, partez à la découverte de l’Aigoual à votre rythme pour connaître ce
territoire, ses caractéristiques et son histoire. Sur un itinéraire sécurisé (accès interdit aux véhicules motorisés), entre ambiance forestière et paysages grandioses des vallées cévenoles, profitez d’une promenade à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, en VTT.
Des haltes le long du parcours vous permettront un moment de pause appréciable, mais aussi un espace d’information sur le territoire et ses abords.

Les Sentiers d’interprétation et de découverte

Découvrez nos 4 sentiers d’interprétation pour mieux connaître le massif de l’Aigoual. Les sentiers vous permettent de découvrir à votre rythme, les différents milieux naturels qui composent le massif. Les exploitations forestières et les tourbières, la reconquête forestière du massif et l’acclimatation des espèces au climat méditerranéen, les reliefs et les paysages de nos Cévennes.
Durée : de 1h30 à 3h

L’Observatoire du Mont Aigoual

Le Météosite : espace de découverte et d’animations
L’observatoire du Mont Aigoual, dernière station météorologique de montagne, rayonne comme un phare entre Atlantique et Méditerranée. Les météorologues vous initient à la science météo et à l’observation du temps. Découvrez l’Aigoual au fil des saisons, son histoire unique et sa climatologie exceptionnelle.

Ouvert de mai à septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h (juillet et août de 10h à 19h).
Octobre à avril uniquement sur réservation et sous réserve d’accès sécurisé

Tarifs : gratuit.
30570 Valleraugue
04 67 42 59 83
Prévisions météo : meteofrance.com, www.aigoual .fr ou www.meteo .fr