Loading...

Terroir : évènements et marchés

/Terroir : évènements et marchés
Terroir : évènements et marchés 2016-12-02T14:58:38+00:00

Les Marchés

Hebdomadaires toute l’année

Samedi matin : Le Vigan
Jeudi matin : Saint Jean du Bruel
Dimanche matin : Saint jean du Bruel – marché des producteurs
Mardi matin : Nant

Saisonniers

Les mardis matin de mai à octobre : Marché paysan au Vigan.
Rassemble une vingtaine de producteurs locaux soigneusement sélectionnés issus pour la plupart de l’agriculture biologique : maraîchage et fruits (conventionnel et Bio), Pélardons, fromages et yaourt de brebis, viande (porc, charcuterie, agneaux, canards, foie gras), truite fraîche et fumée, œufs, jus de fruits, olives, vinaigres, miel, pain, confitures, plants potagers…

Les vendredis soir en juillet et août : petit marché des producteurs de Campestre.
Dans ce marché exclusivement local, vous aurez la possibilité de découvrir des spécialités purement cévenoles tels le Pélardons du Vigan, la Truite de Bréau, la Viande de bœuf et d’agneau d’Esparon, les légumes, framboise, fraises et abricots du Vigan, de Roquedur ou d’Alzon…

Les Évènements Terroir

Le printemps de la chèvre et du pélardon  – mi mai

Petit fromage de chèvre emblématique des Cévennes, le Pélardon AOP est à l’honneur le temps d’un dimanche de mai au Vigan dans le Gard. Installé à l’ombre du Parc des châtaigniers, le Printemps du Pélardon propose toute la journée, un marché de Pélardons, vins et produits de terroir, des dégustations et des ateliers de cuisine, des démonstrations de chiens de troupeaux et de nombreuses animations pour toute la famille.

Foire de la pomme et de l’oignon – 4ème dimanche d’octobre

Toute la journée, au pied de la pyramide de Pommes Reinettes et d’Oignons Doux des Cévennes, se déploie un vaste marché du terroir (plus de 70 producteurs).

Vente exclusive de la nouvelle récolte de ces deux produits emblématiques du terroir local par la Coopérative « Origine Cévennes » et marché de terroir de plus de 70 exposants. Des milliers de visiteurs s’y pressent chaque année pour y savourer la fameuse soupe à l’oignon géante ou les beignets d’oignons doux à la farine de pois chiche, tout en découvrant l’artisanat cévenol.

Dans les restaurants de la ville les menus « spécial foire » font recette. La veille de la foire, des randonnées thématiques sont organisées au cœur du périmètre du Site Remarquable du Goût.

www.tourismecevennesnavacelles.com

EN JUILLET ET AOÛT

Les soirées gourmandes à Alzon

Les associations d’Alzon, vous proposent de partager un moment convivial autour de la fontaine du village. Chacune d’entre elles, vous proposent une spécialité locale ou des assiettes de produits frais pour un prix accessible à tous.
Renseignements en mairie.

Les Rendez vous paysans

Depuis le 28 juin 2011, les « Causses et Cévennes » sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité, territoire qui a su garder son authenticité par le maintien d’une culture agro-pastorale méditerranéenne. Grâce à cette belle combinaison de la nature et de l’homme, ce territoire garantit pour les générations futures la préservation de ses paysages exceptionnels et de ses savoir-faire.
Les éleveurs et agriculteurs des Cévennes Méridionales accueillent le public gratuitement, le temps d’une visite pour faire découvrir le fruit de leur travail et de leur savoir faire. Ils souhaitent véhiculer ainsi la passion de leur terroir et de leur terre.

www.tourismecevennesnavacelles.com