Loading...

Parc National des Cévennes

/Parc National des Cévennes
Parc National des Cévennes 2016-12-02T14:58:39+00:00

Le Parc National des Cévennes a été créé le 2 septembre 1970.

Il couvre la région naturelle des Cévennes et est situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Son siège se trouve à Florac. Le parc national des Cévennes présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux français : c’est le seul parc national  situé en moyenne montagne, et c’est le seul parc national métropolitain dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents.

Le Rocher de Saint-Guiral

Saint-Guiral est un dôme rocheux granitique s’élevant à 1 366 m d’altitude, situé dans le Parc National des Cévennes, au contact des communes d’Alzon et Dourbies, à 20 km, au sud-ouest du mont Aigoual.

Par beau temps, on aperçoit la méditerranée, le mont Canigou (Pyrénées), les causses Noir, Méjean, de Blandas, du Larzac, et une grande partie des Cévennes, dont le mont Aigoual, et de nombreux départements du sud. C’est l’un des plus vastes panoramas de France.

Sans doute lieu de culte pré-chrétien (il y a été découvert des poteries), le site a été christianisé (légende de Saint-Guiral).

Randonnée > Circuit du Pic de Saint-Guiral – PDF

Circuit du Pic Saint-Guiral

L’Arboretum de Cazebonne

L’Arboretum de Cazebonne (4 hectares) est situé environ à 4 kilomètres d’Alzon, sur la D231 route de villaret. Il fait partie du Parc National des Cévennes, est géré par l’Office National des Forêts, et ouvert en visite libre.

L’arboretum fut créé en 1903 par Charles-Henri Marie Flahault et Georges Fabre, près de l’ancien village de Cazebonne, pour en faire un lieu d’expérimentation, notamment pour tester l’introduction d’essences exotiques. Il contient des chemins de randonnée, au long desquels on peut découvrir des arbres remarquables comme l’Araucaria du Chili, le Séquoia géant, le Ginko biloba, le Tulipier de Virginie…

Mairie d
Mairie d
Hameau de Cazebonne
Mairie d
Arboretum de Cazebonne